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Enzo Mari

Enzo MARI (1932-2020)

Atalena. See-saw. Balançoire. Die wippe


  • Mantoue : Corraini, 2006.
  • ISBN : 978-88-87942-23-1
  • Réseau des médiathèques.

L’œuvre se présente sous la forme d’une jaquette verte (24,5 x 17 cm) contenant un leporello en papier blanc sur lequel des animaux, stylisés au point de sembler imprimés au tampon, se combinent à la recherche d’un équilibre sur une balançoire à bascule.

The work, presented with a green dust jacket (9.6 x 6.7 in), contains a concertina book in white paper on which animals, stylised so as to appear stamp-printed, swap around their positions as they search for balance on a see-saw.


Il s’agit de la réédition du livre publié en 1961 par Danese, avec l’ajout de la traduction du titre en anglais, en français et en allemand et un déplacement du nom de l’artiste et du titre en rouge sur fond vert sur la couverture.


Sur les livres d’Enzo Mari on peut lire : Lire et jouer avec Enzo Mari, Paris, Les trois ourses, 2000.

Atalena. See-saw. Balançoire. Die wippe

Enzo MARI (1932-2020), Iela MARI (1932-2014)

L’Œuf et la poule


  • Paris : L’école des loisirs, 1970.
  • ISBN : 978-2-211-01112-9
  • Réseau des médiathèques.

Livre carré (21,5 x 21,5 cm) qui montre, en utilisant les pages de garde, la métamorphose d’un œuf en poule.

Square (8.5 x 8.5 in) book that shows, with use of the flyleaves, the metamorphosis of an egg into a chicken.


Cette édition au succès pérenne est une trace partielle du livre inventé par Enzo et Iela Mari en 1961, un an après la parution de La mela et la farfalla chez Valentino Bompiani, sous le titre L’Uovo e la gallina. Enzo Mari a expliqué que L’Uovo e la gallina appartient à une série reposant sur une conception identique : « Les images devaient correspondre clairement à l’objet représenté, à leur échelle réelle à l’intérieur d’un format carré, avec une reliure à spirale qui le rende lisible et feuilletable en commençant n’importe où, éliminant ainsi la notion de début et de fin des livres traditionnels pour faire comprendre l’importance du cycle par rapport au sujet choisi » (Valeria Tassinari, « Le jeu comme apprentissage de l’autonomie », dans Lire et jouer avec Enzo Mari, Paris, Les trois ourses, 2000, p. 51). L’Uovo e la gallina a été publié pour la première fois en 1969 à Milan par Emme Edizioni. En 1985, Iela Mari a commenté ainsi cette édition : « Je n’ai pas pensé mes livres comme des livres éducatifs d’histoire naturelle, mais plutôt comme des images de la naissance de la vie. Ils sont construits sur l’idée d’un cercle sans fin. À n’importe quel endroit, on peut y entrer et s’y retrouver. Pour L’Œuf et la poule, je suis mécontente de l’édition. La toute première image, pour que le cercle fonctionne, est celle de la couverture du livre. Or on ne lit pas la couverture d’un livre comme le début, et cela brise le cercle… » (Élisabeth Lortic et Annie Pissard, « Tête à tête. Entretien avec Iela Mari », dans La revue des livres pour enfants, n° 105-106, 1985, p. 23-26)


Sur les livres d’Enzo Mari et d’Iela Mari on peut lire : Lire et jouer avec Enzo Mari, Paris, Les trois ourses, 2000 ; Annie Mirabel, « Hommage à Iela Mari. Une petite bulle rouge s’est envolée », dans La revue des livres pour enfants n° 276, 2014/2, p. 169-171 ; Élisabeth Lortic et Annie Pissard, « Tête à tête. Entretien avec Iela Mari », dans La revue des livres pour enfants, n° 105-106, 1985, p. 23-26.

L’Œuf et la poule

Enzo MARI (1932-2020), Iela MARI (1932-2014)

La pomme et le papillon


  • Paris : L’école des loisirs, 1970.
  • ISBN : 2-211-01120-9
  • Réseau des médiathèques.

Livre carré (21,5 x 21,5 cm) qui s’ouvre et se termine sur l’image d’une pomme sur une branche. Entre ces deux images, une larve pondue dans une pomme se métamorphose en chenille, puis en papillon qui permet à une fleur de pommier de se transformer en fruit en la pollinisant.

Square (8.5 x 8.5 in) book that opens and ends with the image of an apple on a branch. Between these two images, a larva laid inside an apple metamorphoses into a caterpillar, then a butterfly which pollinates an apple flower, thus enabling it to turn into fruit.


Cette édition au succès pérenne est la trace partielle du livre publié par Enzo et Iela Mari à Milan chez Valentino Bompiani en 1960 sous le titre La mela et la farfalla. L’édition originale de La mela et la farfalla se présente sous la forme d’un étui cartonné carré (15,4 x 15 cm), de seize pages plastifiées reliées par une spirale métallique et d’une double feuille volante proposant un commentaire de ce petit livre sans début ni fin. Dans un entretien avec Valeria Tassinari, Enzo Mari a expliqué que La mela et la farfalla appartient à une série reposant sur une conception identique : « Les images devaient correspondre clairement à l’objet représenté, à leur échelle réelle à l’intérieur d’un format carré, avec une reliure à spirale qui le rende lisible et feuilletable en commençant n’importe où, éliminant ainsi la notion de début et de fin des livres traditionnels pour faire comprendre l’importance du cycle par rapport au sujet choisi » (Valeria Tassinari, « Le jeu comme apprentissage de l’autonomie », dans Lire et jouer avec Enzo Mari, Paris, Les trois ourses, 2000, p. 51).


Sur les livres d’Enzo Mari et d’Iela Mari on peut lire : Lire et jouer avec Enzo Mari, Paris, Les trois ourses, 2000 ; Annie Mirabel, « Hommage à Iela Mari. Une petite bulle rouge s’est envolée », dans La revue des livres pour enfants n° 276, 2014/2, p. 169-171 ; Élisabeth Lortic et Annie Pissard, « Tête à tête. Entretien avec Iela Mari », dans La revue des livres pour enfants, n° 105-106, 1985, p. 23-26.

La pomme et le papillon