Aller au contenu principal

<h2 id="creator">Bruno MUNARI (1907-1998)</h2> <h3 id="title">Dans la nuit noire</h3> <hr id="hr1"/> <ul id="cola"> <li id="editeur-date">Paris : Seuil jeunesse, 1999.</li> <li class="isbn">ISBN : 978-2-02-037793-4</li> <li id="provenance">Réseau des médiathèques.</li> </ul> <hr id="hr2"/> <p id="description-fr">Livre au format en hauteur (23 x 16 cm) composé successivement de trois papiers (noir avec des dessins bleus, transparent, gris-beige avec des découpes) qui accompagnent l’expérience de la lecture.</p> <p id="description-en">Book in portrait (9.1 x 6.3 in) format composed successively of three types of paper (black with blue drawings, transparent, grey-beige with die-cuts) that accompany the reading experience.</p> <hr id="hr3"/> <p id="abstract">Il s’agit de la deuxième édition française du livre. En Italie, <em>Nella notte buia</em> a d’abord été édité et imprimé à Milan par Muggiani en 1956. En France, il a été édité en 1996 sous le titre <em>Dans la nuit sombre</em> par Les trois ourses pour Corraini avec un tirage de cinq cents exemplaires. Joëlle Turin a présenté ainsi le livre dans un numéro de la revue suisse <em>Parole</em> consacré à la nuit : « ce sont les lecteurs qui accompagnent, sous l’éclat lointain de la luciole, le chat amoureux ; ils découvrent ensuite les insectes s’apprêtant pour une journée nouvelle, avant de suivre une fourmi dans une grotte sombre abritant un trésor, des peintures rupestres, un squelette de crocodile et une rivière souterraine dont l’eau dégringole avec fracas. Chemin faisant, ils naviguent sur des textures et des couleurs différentes de papier (noir, gris, bis, calque), traversent les cavités creusées dans les pages, goûtent matières et formes dans un enchantement où clarté et pénombre s’entremêlent » (Joëlle Turin, « Les ciels de la nuit », dans <em>Parole</em> 2016/1, p. 10).</p>

Médias

Fait partie de Dans la nuit noire

Bruno MUNARI (1907-1998)

Dans la nuit noire


  • Paris : Seuil jeunesse, 1999.
  • ISBN : 978-2-02-037793-4
  • Réseau des médiathèques.

Livre au format en hauteur (23 x 16 cm) composé successivement de trois papiers (noir avec des dessins bleus, transparent, gris-beige avec des découpes) qui accompagnent l’expérience de la lecture.

Book in portrait (9.1 x 6.3 in) format composed successively of three types of paper (black with blue drawings, transparent, grey-beige with die-cuts) that accompany the reading experience.


Il s’agit de la deuxième édition française du livre. En Italie, Nella notte buia a d’abord été édité et imprimé à Milan par Muggiani en 1956. En France, il a été édité en 1996 sous le titre Dans la nuit sombre par Les trois ourses pour Corraini avec un tirage de cinq cents exemplaires. Joëlle Turin a présenté ainsi le livre dans un numéro de la revue suisse Parole consacré à la nuit : « ce sont les lecteurs qui accompagnent, sous l’éclat lointain de la luciole, le chat amoureux ; ils découvrent ensuite les insectes s’apprêtant pour une journée nouvelle, avant de suivre une fourmi dans une grotte sombre abritant un trésor, des peintures rupestres, un squelette de crocodile et une rivière souterraine dont l’eau dégringole avec fracas. Chemin faisant, ils naviguent sur des textures et des couleurs différentes de papier (noir, gris, bis, calque), traversent les cavités creusées dans les pages, goûtent matières et formes dans un enchantement où clarté et pénombre s’entremêlent » (Joëlle Turin, « Les ciels de la nuit », dans Parole 2016/1, p. 10).