<h2 id="creator">Enzo MARI (1932-2020), Iela MARI (1932-2014)</h2> <h3 id="title">L’Œuf et la poule</h3> <hr id="hr1"/> <ul id="cola"> <li id="editeur-date">Paris : L’école des loisirs, 1970.</li> <li class="isbn">ISBN : 978-2-211-01112-9</li> <li id="provenance">Réseau des médiathèques.</li> </ul> <hr id="hr2"/> <p id="description-fr">Livre carré (21,5 x 21,5 cm) qui montre, en utilisant les pages de garde, la métamorphose d’un œuf en poule.</p> <p id="description-en">Square (8.5 x 8.5 in) book that shows, with use of the flyleaves, the metamorphosis of an egg into a chicken.</p> <hr id="hr3"/> <p id="abstract">Cette édition au succès pérenne est une trace partielle du livre inventé par Enzo et Iela Mari en 1961, un an après la parution de <em>La mela et la farfalla</em> chez Valentino Bompiani, sous le titre <em>L’Uovo e la gallina</em>. Enzo Mari a expliqué que <em>L’Uovo e la gallina</em> appartient à une série reposant sur une conception identique : « Les images devaient correspondre clairement à l’objet représenté, à leur échelle réelle à l’intérieur d’un format carré, avec une reliure à spirale qui le rende lisible et feuilletable en commençant n’importe où, éliminant ainsi la notion de début et de fin des livres traditionnels pour faire comprendre l’importance du cycle par rapport au sujet choisi » (Valeria Tassinari, « Le jeu comme apprentissage de l’autonomie », dans <em>Lire et jouer avec Enzo Mari</em>, Paris, Les trois ourses, 2000, p. 51). <em>L’Uovo e la gallina</em> a été publié pour la première fois en 1969 à Milan par Emme Edizioni. En 1985, Iela Mari a commenté ainsi cette édition : « Je n’ai pas pensé mes livres comme des livres éducatifs d’histoire naturelle, mais plutôt comme des images de la naissance de la vie. Ils sont construits sur l’idée d’un cercle sans fin. À n’importe quel endroit, on peut y entrer et s’y retrouver. Pour <em>L’Œuf et la poule,</em> je suis mécontente de l’édition. La toute première image, pour que le cercle fonctionne, est celle de la couverture du livre. Or on ne lit pas la couverture d’un livre comme le début, et cela brise le cercle… » (Élisabeth Lortic et Annie Pissard, « Tête à tête. Entretien avec Iela Mari », dans <em>La revue des livres pour enfants</em>, n° 105-106, 1985, p. 23-26)</p> <hr id="hr5"/> <p id="relation">Sur les livres d’Enzo Mari et d’Iela Mari on peut lire : <em>Lire et jouer avec Enzo Mari</em>, Paris, Les trois ourses, 2000 ; Annie Mirabel, « Hommage à Iela Mari. Une petite bulle rouge s’est envolée », dans <em>La revue des livres pour enfants</em> n° 276, 2014/2, p. 169-171 ; Élisabeth Lortic et Annie Pissard, « Tête à tête. Entretien avec Iela Mari », dans <em>La revue des livres pour enfants</em>, n° 105-106, 1985, p. 23-26.</p>
Médias
Fait partie de L’Œuf et la poule
Enzo MARI (1932-2020), Iela MARI (1932-2014)
L’Œuf et la poule
- Paris : L’école des loisirs, 1970.
- ISBN : 978-2-211-01112-9
- Réseau des médiathèques.
Livre carré (21,5 x 21,5 cm) qui montre, en utilisant les pages de garde, la métamorphose d’un œuf en poule.
Square (8.5 x 8.5 in) book that shows, with use of the flyleaves, the metamorphosis of an egg into a chicken.
Cette édition au succès pérenne est une trace partielle du livre inventé par Enzo et Iela Mari en 1961, un an après la parution de La mela et la farfalla chez Valentino Bompiani, sous le titre L’Uovo e la gallina. Enzo Mari a expliqué que L’Uovo e la gallina appartient à une série reposant sur une conception identique : « Les images devaient correspondre clairement à l’objet représenté, à leur échelle réelle à l’intérieur d’un format carré, avec une reliure à spirale qui le rende lisible et feuilletable en commençant n’importe où, éliminant ainsi la notion de début et de fin des livres traditionnels pour faire comprendre l’importance du cycle par rapport au sujet choisi » (Valeria Tassinari, « Le jeu comme apprentissage de l’autonomie », dans Lire et jouer avec Enzo Mari, Paris, Les trois ourses, 2000, p. 51). L’Uovo e la gallina a été publié pour la première fois en 1969 à Milan par Emme Edizioni. En 1985, Iela Mari a commenté ainsi cette édition : « Je n’ai pas pensé mes livres comme des livres éducatifs d’histoire naturelle, mais plutôt comme des images de la naissance de la vie. Ils sont construits sur l’idée d’un cercle sans fin. À n’importe quel endroit, on peut y entrer et s’y retrouver. Pour L’Œuf et la poule, je suis mécontente de l’édition. La toute première image, pour que le cercle fonctionne, est celle de la couverture du livre. Or on ne lit pas la couverture d’un livre comme le début, et cela brise le cercle… » (Élisabeth Lortic et Annie Pissard, « Tête à tête. Entretien avec Iela Mari », dans La revue des livres pour enfants, n° 105-106, 1985, p. 23-26)
Sur les livres d’Enzo Mari et d’Iela Mari on peut lire : Lire et jouer avec Enzo Mari, Paris, Les trois ourses, 2000 ; Annie Mirabel, « Hommage à Iela Mari. Une petite bulle rouge s’est envolée », dans La revue des livres pour enfants n° 276, 2014/2, p. 169-171 ; Élisabeth Lortic et Annie Pissard, « Tête à tête. Entretien avec Iela Mari », dans La revue des livres pour enfants, n° 105-106, 1985, p. 23-26.