<h4 id="localisation-976">Localisation</h4> <p>Carte 1245 Est Espelette.</p> <p>Altitude : 210m.</p> <p>Il est situé sur une petite colline qui domine immédiatement, au Sud, la route qui arrive aux grottes de Sare, à environ 300m à vol d’oiseau au Nord Nord-Ouest du parking de celles-ci.</p> <p>Il est construit à 20m au Nord d’un amoncellement de gros blocs de poudingue, visible de loin.</p> <h4 id="description-963">Description</h4> <p>Tumulus pierreux de 10m de diamètre et 0,60m de haut, formé de blocs de <span class="subject">grés</span> rose local de la taille d’un pavé. De la <span class="subject">chambre funéraire</span>, orientée Ouest-Est, et qui devait initialement mesurer environ 2m x 1,10m, il ne reste que deux belles dalles de grès rose en place, apparaissant dans une profonde dépression centrale. Le montant Nord mesure 1,70m de long, 0,70m de haut et 0,20m d’épaisseur ; il est incliné vers le Nord et présente des traces d’épannelage à son bord supérieur. Le montant Sud, aux bords arrondis, ne présente pas de traces de régularisation ; il est légèrement plus long que le précédent : environ 2m, et 0,30m de haut avec une épaisseur de 0,25m, et très fortement incliné vers le Nord. Ceci est dû à la pression exercée sur sa face externe par le tumulus pierreux qui la recouvre entièrement, et qui est lui-même édifié sur un terrain en pente vers le Nord. On note sur le bord Sud-Est du tumulus deux gros fragments de dalle, dont un partiellement enfoui ; ils pourraient représenter tout ou partie d’un montant ou de la table de <span class="subject">couverture</span>. De même, il existe à 7m à l’Est Nord-Est du tumulus un autre important fragment de dalle, dont un bord est épannelé ; est-ce une partie d’un montant ?</p> <h4 id="historique-949">Historique</h4> <p>Il J. Blot a été signalé en <span class="date">mai 1999</span>.</p>

Médias

Fait partie de Sare - Lezia - Dolmen

Localisation

Carte 1245 Est Espelette.

Altitude : 210m.

Il est situé sur une petite colline qui domine immédiatement, au Sud, la route qui arrive aux grottes de Sare, à environ 300m à vol d’oiseau au Nord Nord-Ouest du parking de celles-ci.

Il est construit à 20m au Nord d’un amoncellement de gros blocs de poudingue, visible de loin.

Description

Tumulus pierreux de 10m de diamètre et 0,60m de haut, formé de blocs de grés rose local de la taille d’un pavé. De la chambre funéraire, orientée Ouest-Est, et qui devait initialement mesurer environ 2m x 1,10m, il ne reste que deux belles dalles de grès rose en place, apparaissant dans une profonde dépression centrale. Le montant Nord mesure 1,70m de long, 0,70m de haut et 0,20m d’épaisseur ; il est incliné vers le Nord et présente des traces d’épannelage à son bord supérieur. Le montant Sud, aux bords arrondis, ne présente pas de traces de régularisation ; il est légèrement plus long que le précédent : environ 2m, et 0,30m de haut avec une épaisseur de 0,25m, et très fortement incliné vers le Nord. Ceci est dû à la pression exercée sur sa face externe par le tumulus pierreux qui la recouvre entièrement, et qui est lui-même édifié sur un terrain en pente vers le Nord. On note sur le bord Sud-Est du tumulus deux gros fragments de dalle, dont un partiellement enfoui ; ils pourraient représenter tout ou partie d’un montant ou de la table de couverture. De même, il existe à 7m à l’Est Nord-Est du tumulus un autre important fragment de dalle, dont un bord est épannelé ; est-ce une partie d’un montant ?

Historique

Il J. Blot a été signalé en mai 1999.