<h4 id="localisation-324">Localisation</h4> <p>Situé à une vingtaine de mètres à l’Est Nord-Est de <em>Erreta sud n°3 - Tumulus</em>.</p> <h4 id="description-321">Description</h4> <p>Tumulus de terre et de pierres de 7m de diamètre environ, érigé sur un sol à peu près plat. On note quelques pierres qui pourraient représenter une ébauche de <span class="subject">ciste</span> à son sommet, et peut-être un péristalithe à sa périphérie. Monument le plus probable.</p> <h4 id="historique-324">Historique</h4> <p>Monument découvert par <span class="creator">J. Blot</span> en <span class="date">1971</span>. En 2010, Manteca Martinez et ses compagnons ont baptisé ce monument « Tumulus ». La situation sur un terrain en pente, la dissymétrie qui en résulte n’est pas très en faveur de tumulus funéraires. Toutefois, sa structure pierreuse et ses dimensions peuvent en effet laisser planer un doute sur leur identité réelle.</p>

Médias

Fait partie de Esterençuby - Erreta sud n°4 - Tumulus

Localisation

Situé à une vingtaine de mètres à l’Est Nord-Est de Erreta sud n°3 - Tumulus.

Description

Tumulus de terre et de pierres de 7m de diamètre environ, érigé sur un sol à peu près plat. On note quelques pierres qui pourraient représenter une ébauche de ciste à son sommet, et peut-être un péristalithe à sa périphérie. Monument le plus probable.

Historique

Monument découvert par J. Blot en 1971. En 2010, Manteca Martinez et ses compagnons ont baptisé ce monument « Tumulus ». La situation sur un terrain en pente, la dissymétrie qui en résulte n’est pas très en faveur de tumulus funéraires. Toutefois, sa structure pierreuse et ses dimensions peuvent en effet laisser planer un doute sur leur identité réelle.