<h4 id="localisation-318">Localisation</h4> <p>Altitude : 700mètres.</p> <p>À peu près à mi-chemin entre le petit col, à une dizaine de mètres au Nord-Est de la route qui monte vers l’Errozaté et <em>Erreta 1 - Tumulus</em>.</p> <h4 id="description-315">Description</h4> <p>On note, immédiatement en bordure Sud de la route, sur un sol en légère pente vers l’Ouest, deux gros blocs rocheux, en <span class="subject">grés</span> gris : l’un, le plus à l’Ouest, sensiblement parallélépipédique, mesure 1,40m de long, 1,30m de large et 0,75m de haut ; l’autre à l’Est du précédent, en est distant de 0,30m à 0,45m. Ses dimensions sont de 1,20m de long, 0,75m de large et 0,80m de haut. Ce bloc est enfoncé dans le sol, contrairement au premier qui est simplement posé. Ces deux volumineux éléments sont au centre d’un « bourrelet » de terrain circulaire, de 4m de diamètre, formant comme une ébauche de tumulus, et dans lequel sont incluses de nombreuses pierres.</p> <h4 id="historique-318">Historique</h4> <p>Monument très douteux découvert par <span class="creator">Blot J.</span> en <span class="date">octobre 2009</span>.</p>

Médias

Fait partie de Esterençuby - Erreta - Dolmen

Localisation

Altitude : 700mètres.

À peu près à mi-chemin entre le petit col, à une dizaine de mètres au Nord-Est de la route qui monte vers l’Errozaté et Erreta 1 - Tumulus.

Description

On note, immédiatement en bordure Sud de la route, sur un sol en légère pente vers l’Ouest, deux gros blocs rocheux, en grés gris : l’un, le plus à l’Ouest, sensiblement parallélépipédique, mesure 1,40m de long, 1,30m de large et 0,75m de haut ; l’autre à l’Est du précédent, en est distant de 0,30m à 0,45m. Ses dimensions sont de 1,20m de long, 0,75m de large et 0,80m de haut. Ce bloc est enfoncé dans le sol, contrairement au premier qui est simplement posé. Ces deux volumineux éléments sont au centre d’un « bourrelet » de terrain circulaire, de 4m de diamètre, formant comme une ébauche de tumulus, et dans lequel sont incluses de nombreuses pierres.

Historique

Monument très douteux découvert par Blot J. en octobre 2009.